Combats et Captures

Combat

Au cours de ton séjour sur l'archipel, tu sera ammené à combattre des pokémons, qu'ils soient sauvages ou non.

Le système de combat

Il existe deux types de combats sur le forum :

Les combats modérés

Les combats d'arène et certains combats d'events seront modérés. Vous pouvez aussi en demander pour vos RP ou missions. Dans ces combats, les actions se jouent aux dés, choissisez vos attaques et lancez autant de dés de 10 que nécessaire pour les informations suivantes :
-Coup critique Le dé doit tomber sur un 1
une attaque qui possède un taux de critique élevé montera jusqu'a 3
-Précision Si l'attaque possède moins de 100% de précision, lancez ce dé et référez vous au premier chiffre
exemple : pour une attaque à 70 de précision, il faudra 7 ou moins, pour une attaque à moins de 60 de précision, 6 ou moins
-Effets secondaires Même principe que la précision, référez vous au premier chiffre
exemple : ball'ombre possède 20% de chance de baisser la défense spéciale, il faudra donc faire 2 ou moins pour que l'effet s'applique

Notez l'ordre des dés à la fin de votre message

Les PV perdus seront calculés selon la puissance de l'attaque, les types et les niveaux :

Double super efficace : x4
Super efficace : x2
Neutre : 1
Résistance : ÷2
Double résistance : ÷4

Bonus de puissance

10-30 : 1
40-60 : 2
70-90 : 3
100-120 : 4
130-150 : 5

Bonus selon la différence de niveau (ne s'applique que si le niveau de l'attaquant est superieur)

1-9 : 1
10-19 : 2
20-29 : 3
30-39 : 4
40-49 : 5
50-59 : 6
60-69 : 7
70-79 : 8
80-89 : 9
90-99 : 10

Exemple : Vipelierre niveau 10 utilise Fouet liane sur Moustillon niveau 20, pas de changement de stat et pas de coup critique

Moustillon : 20/20 PV

2 x 2 = 4

Moustillon : 16/20 PV

Moustillon utilise Pistolet à O

Vipelierre : 10/10 PV

2 + 2 = 4

Vipelierre : 6/10 PV


Les changements de stats ajoutent ou retirent un dégât à chaque fois mais ne peuvent pas tomber sous 0

Exemple : même calcul, mais Vipelierre augmente son attaque de 3 niveaux et Moustillon sa défense d'1 niveau :

Moustillon : 20/20 PV

(2 x 2 + 3) - 1 = 6


Moustillon : 14/20 PV

La brûlure fait perdre 1 PV par tour, le poison fait perdre 2 PV par tour.

Le staff s'occupera du décompte des PV dans les combats modérés!

Pour le sommeil et le gel, lancez un dé de 10 supplémentaire, de 1 à 5, le pokémon se libérera de son altération

Pour la paralysie, même système, lancez un dé de 10, de 1 à 5, le pokémon pourra attaquer

Les combats libres

Les combats contre des pokémons sauvages ou les dresseurs seront des combats libres. Ici, pas besoin de lancer de dé ou de demander l'intervention d'un membre du staff, décrivez le combat comme bon vous semble. Bien sûr, restez réaliste quand au niveau et au type de votre pokémon.

Les capacités et talents

Les capacités

Certaines capacités possèdent des effets ou frappent plusieurs fois, elles ont donc des propriétés supplémentaires :

Les capacités à coups multiples verront leur puissance ajustée pour ne frapper qu'une seule fois :

45 : Cogne, Furie, Pilonnage, Sheauriken, Torgnoles
50 : Double-dard, Combo-griffe, Poing comète
60 : Double pied, Triple pied, Picanon
70 : Coup double
75 : Balle graine, Boule roc, Charge-os, Dard-nuée, Plumo-queue, Stalagtite, Torrent de coups
80 : Double baffe, Double laser
90 : Triple axel, Triple plongeon
100 : Draco-flèches, Lancécrou, Osmerang, Prolifération

Les capacités qui fonctionnent différement sur le forum :

Hommage posthume et Poing de colère : la puissance ne double qu'une seule fois
Vindicte : inflige le même pourcentage de dégât en s'adaptant au niveau de l'adversaire
Second Souffle : La capacitée ne peut être utilisée qu'une fois par combat.

Les capacités de soin restaureront un certain pourcentage de PV selon son niveau :

Les capacités qui soignent le lanceur :

100 % : Repos (endort le lanceur)
50% : E-coque, Voeu, Soin, Synthèse, Atterrissage, Paresse, Lait à boire, Appel soins, Rayon lune, Aurore, Amass'sable
25% : Fontaine de vie (affecte aussi les alliés)

Les capacités qui soignent les alliés :

50% : Vibra-soin, Soin floral
25% : Cadeau, Boule pollen

Racines et Anneau Hydro rendent 5% des PV max à chaque tour

Les capacités qui volent des PV restaurent 50% des dégats infligés à l'adversaire.

Vampigraine fait perdre 2 PV à l'adversaire et restaure le même nombre de PV au lanceur.

Les capacités suivantes ne sont pas utilisables en combat modéré car elles dépendent de facteurs qui n'existent pas sur le forum ou sont trop compliquées à mettre en place:

-Les capacités qui infligent des dégâts à l'arrivée en combat
-Les capacités qui mettent le lanceur KO pour soigner ou ranimer un autre pokémon de l'équipe
-Les capacités reliées à l'amitié ou au bonheur
-Les capacités dépendant du talent, de l'objet, des PP tenu ou des modifications de statistiques
-Les capacités qui mettent KO en un coup
-Les capacités à dégâts fixes
-Les capacités qui modifient la vitesse

La téracristalisation et Téra explosion

Certains pokémons possèdent le gêne téracristal qui leur permet de revétir un type différent.

Dans cet état, toutes les attaques du type téracristal du pokémon feront 2 dégâts de plus, pour ce qui est de Téra explosion, la capacité pourra être apprise grace à une CT normal, mais si le pokémon téracristalise, elle prendra le type téracristal du pokémon.

Les talents

Si les talents n'existent pas sur le forum, certains sont directement reliés au pokémon qui le possèdent et s'appliqueront tout de même :

Mangriff, Ponyta de Galar et Galopa de Galar sont immunisés au poison
Metamorph se transforme dès son arrivée en combat
Munja ne peut pas être touché par des capacités qui ne sont pas super efficace
Morphéo et Ceriflor changent de forme selon la météo
Baudrive, Grodrive, Araqua, Tarenbulle, Frigodo, Cryodo et Glaivodo sont imunisés aux brûlures
Darumacho, Froussardine et Météno se transforment quand ils ont perdus 50% de leurs PV
Exagide et Morpeko changent de forme à volonté
Tritox et Malamandre peuvent empoisonner des types poison et acier
Dodoala et Gromago sont immunisés à toutes les altérations de statut
Mimiqui et Bekaglaçon résistent au premier coup qu'ils reçoivent
Ferdeter est immunisé au type sol
Briochien est immunisé au type feu

Capture

Pour capturer un pokémon, il faudra commencer un rp dans la zone voulue et se diriger vers le sujet dédié pour lancer les dés suivants :

Dé de zone : Il existe un dé pour chaque zone du forum contenant chacun 6 pokémon plus ou moins rare.
Dé d'état : Il déterminera si vous serez amener à vous battre ou non face au pokémon rencontré, il sera serein ou aggressif.
Dé shiny 1/50 : Il vous donnera une chance de trouver un pokémon chromatique.

Si vous rencontrez un pokémon aggressif, il faudra vous battre ou utiliser un repousse pour le chasser.
Vous aurez droit à 3 lancers, arpès quoi il faudra utiliser un dé de nouvelle chance pour obtenir 3 chances supplémentaires, vous battre ou abandonner la capture

Vous pouvez utiliser des radars pour rencontre un pokémon de votre choix, aggressif ou non.
Le charme chroma permer d'utiliser le dé shiny 1/25, le dé shiny permet d'utiliser le dé 1/10