Les 5 régions

Chaque région possède son style de vie, ses croyances, ses fêtes et ses traditions, et si certaines régions partagent certaines célébrations, d'autres sont bien différentes.

Haru

L'île d'Haru est en plein developpement, si la plupars des habitants sont ouverts aux nouvelles technologies et au progrès, d'autres restent réticents à l'idée d'abandonner leurs traditions et leur ancien mode de vie.
Le climat de l'île est souvent tempéré, les averses se font rare mais un vent frais souffle sur la côte.

Les habitants les plus agés originaires de l'île sont encore très croyants et allument des encens tous les lundis pour vénérer la déesse du printemps Amovénus.

Les dates importantes

-Permière semaine de Mars : Fête des cerisiers
Tous les cerisiers sont en fleur et les commerçants proposent leurs produits frais aromatisé grâce aux pétales. Le dernier soir de la semaine, un feu d'artifice est tiré depuis la place centrale de Kisana.

-16 Avril : Festival de pêche
Les pécheurs de Suika se rassemblent au bord de la rivière pour vendre leurs meilleurs poissons et fruits de mer, au programme : Grillades à volontés et poissons en tout genre pour tous les gouts, mais aussi démonstration de cuisine par les plus grands chefs de l'archipel.

-3 Mai : Hommage à la déesse
Tous les ans à la même date, les habitants déposent des offrandes au pied de l'arbre creux du doyen qui les apportera au temple de l'amour le jour suivant. On dit que si la déesse aprécie votre cadeau, votre vie amoureuse se portera bien cette année.

Natsu

L'île de Natsu est très attachée à ses traditions, si c'est un lieu touristique hautement prisé, les moyens utilisés sont encore anciens. On penserait presque être revenu 100 ans en arrière.
Le climat y est toujours chaud et humide, attention aux orages d'été !

La plupart des habitants n'aiment pas beaucoup les étrangers et très peu savent utiliser la nouvelle technologie, on préfère sa vieille télévision et son téléphone qui ne peut pas se connecter à internet. Les avis sur le dieu de l'été sont partagés, certains le vénèrent et d'autres le craignent.

Les dates importantes

-15 Juillet : Parade marine
Certains habitants se préparent toute l'année pour cette célébration, on défile sur des bateaux à Taiyoku, on se déguise et on danse sur la musique traditionnelle, et certains bateaux sont ouverts aux visiteurs pour acheter toutes sortes de choses ou même profiter d’un bon repas.

-Première semaine d'Août : Fête des étoiles
Marquant le début de la saison chaude, le dieu de l'été dissipe les nuages et promet une semaine au ciel dégagée pour profiter des étoiles. La place des fêtes d'Atsui se pare des plus belles couleurs et de tous ses stands pour l'occasion : location de yukata, jeux de foire, nourriture, et le dernier soir de la semaine, chacun écrit son vœu sur un parchemin et l'attache à l'arbre aux voeux.

-25 Septembre : Fête de la pluie
Marquant la fin de la saison chaude, les habitants remercient le dieu de l'été pour le beau temps et les habitants d'Hiyake se rassemblent appeler la pluie sur l'île. C'est une petite fête de village mais elle a un certain charme.

Aki

Sur Aki, les plus jeunes se modernisent et les plus vieux regardent d'un mauvais œil. C'est la région la plus petite de l'archipel. S’il fait bon vivre dans la capitale, beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté.
Le climat est frais et le vent souffle fort, vous n'êtes pas à l'abris d'une averse ou d'une tempête.

La plupart des habitants sont accueillants et aiment discuter, mais presque tous vous dirons la même chose : la famille Yurei ne sont qu'une bande d’idiots ; ils habitent le quartier riche de Soyona et exploitent la population pour des salaires moindres. Le dieu de l'automne était craint, mais de nos jours, beaucoup ne s'intéressent plus à lui.

Les dates importantes

-27 Septembre : Fête de l'automne
Chaque année à la même date, le dieu de l'automne revient vers le temple érigé en son honneur dans la ville de Koyo. On célèbre son retour avec cadeaux et de la nourriture. Certains habitants participent à la célébration par peur des orages que le dieu est capable de provoquer.

-31 Octobre : Fête des esprits
On pourrait s'attendre à une journée sombre où tout le monde s'en va prier pour les morts, mais le jour des esprits est en réalité un moment festif. Le matin, on rend visite à ses proches défunts en déposant une bougie sur leur tombe, et l'après-midi, on se rassemble sur la place de Soyona pour un grand banquet.

-La première pleine lune de Novembre : Festival de la pleine lune
Suivez la marche à travers le bois pourpre jusqu'au cercle de la nouvelle lune, la clairière est décorée de guirlandes blanches et les marchands itinérants de l'île proposent des dango et des boissons toute la nuit. Quand la lune est alignée au dessus de la clairière, les pokémons de la forêt sortent de leur cachette pour venir célébrer avec les habitants avant de s'endormir. Au matin, les pokémons ont disparu et on entame la marche pour rentrer à la capitale.

Fuyu

A Fuyu, tout est aussi avancé qu'au centre de l'archipel, Les buildings et les grands hôtels sont partout et les pistes de skis sont entièrement automatisées. Adieu les anciennes traditions et bonjour l'air moderne.
Le climat est froid et la neige est fréquente, référez-vous aux informations diffusées en ville pour éviter de vous retrouver dans une tempête !

Ici, on aime ce qui est nouveau et on aime encourager les jeunes talents, tout le monde est invité à se produire sur la scène de Yukaze. Pas de jugement, pas de prise de tête, on ne regarde pas son voisin de travers pour une coupe de cheveux ou une relation amoureuse. Le dieu de l'hiver a été oublié au fil des années, sa dernière apparition remonte au jour où il a choisi le doyen actuel.

Les dates importante

-12 Janvier : Festival des lumières
Des lanternes sont placées dans toute la capitale de l'île et les habitants sont invités à se rendre à la station de ski. Une fois la nuit tombée C'est un spectacle de lumières magnifique qui a lieu. Chaque année, la ville invite des artistes venus du monde entier pour décorer ces lanternes. De retour en ville, les commerçant restent exceptionnellement ouvert pour cette nuit et proposent plusieurs gadgets produisant de la lumière.

-Première semaine de février : Fête de la musique
Si la scène de Yukaze est ouverte tout au long de l'année, cette fête à lieu sur toute l'île, des scènes provisoires sont installées dans les deux villes et les inscriptions sont ouvertes à tous les groupes et musiciens solos. Des vendeurs itinérants et des stands de nourritures font aussi le déplacement

-1 Mars : Fin de la tempête
Les jours les plus froids sont presque terminés, et même si la neige tombe toute l'année sur l'île, on célèbre le retour d'un climat plus clément Il n'y a pas vraiment de façon de célébrer cette fête, il s'agit d'un jour ferié sur l'île dont les habitants profitent pour se rassembler entre amis.

Le centre

Shizun, la capitale de l'archipel et son centre. La culture y est différente que sur les autres îles. Tout y est moderne et la ville vit même la nuit. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un scandale concernant le laboratoire ONA qui a fermé ses portes.
Les saisons passent normalement, mais les anomalies météorologiques ne sont pas rares, restez informés !

La plupart des habitants de Shizun ne sont pas originaires de l'archipel, la ville a elle-même été créée par des voyageurs d'Unys et de Kalos. Tout comme à Fuyu, on ne juge pas les autres et chacun vit avec sa propre culture. Aucun dieu ne régit sur l'île du centre, mais on apprécie particulièrement les Shaymin qui migrent à Shizun une fois par an.

Les dates importantes

-Premier dimanche d'avril : Grande chasse aux œufs
A l'époque et dans d'autres régions, on cherche des œufs en chocolat dans sa maison ou dans son jardin, mais à Shizun, c'est devenu un évènement général : des œufs décorés sont cachés dans toute la ville et tout le monde est invité à participer. La chasse commence à 10 heures et se termine à 20 heures. La personne qui trouve le plus d'œuf reçoit un prix du maire de la ville !

-Tous le mois de Juin : Migration des Shaymin
Tous les ans au mois de juin, les Shaymin font escale dans le jardin fleuris de Shizun, pendant tout le mois, ces petits pokémons se baladent dans le parc sous leur forme terrestre. A la fin du mois, ils utilisent les gracidées pour retrouver leur forme céleste et continuer leur migration. Durant cette période, la ville organise des activités dans les jardins avec l'aide de la gérante du café gratitude. Pas de grands stands et de musique, seulement des activités calmes pour ne pas déranger les Shaymin.

-Du 24 décembre au 1er Janvier : Fêtes de fin d'année
Noël, nouvel an, des occasions de se retrouver en famille et entre amis. Les rues sont décorées et on achète des cadeaux pour ses proches. Certains bars de la ville proposent deux soirées de fin d'année pour accueillir ceux qui ne souhaitent pas passer les fêtes seuls.